EN BG FR IT EL RO

Projet

Contexte

Le projet « Four-Minute BarrierS » aborde l’inclusion sociale par le sport en créant et en disséminant des outils neufs ou revisités à l’intention des déficients visuels et de leurs familles, amis, personnes de soutien, enseignants et entraîneurs, afin d’atteindre son objectif d’inclusion.

Le projet se consacre en particulier aux jeunes présentant une déficience visuelle, dans le but de soutenir les conclusions de la Commission européenne sur la nécessité d’un Sport plus inclusif en Europe et de réunir les personnes atteintes d’un handicap avec le reste de la société. Promouvoir l’inclusion et utiliser le sport pour renforcer la cohésion des communautés, soutenir le partage de stratégies et de méthodologies entre pays, afin de mieux exploiter le potentiel du sport en faveur de l’inclusion sociale au niveau national et européen.

Le nom même du projet « Four-Minute BarrierS » renvoie à des barrières invisibles à abattre, des barrières difficiles à percevoir qui n’en sont que plus problématiques. Le nom du projet est basé sur l’histoire de Roger Bannister, l’homme qui, le 6 mai 1954, a abattu des barrières invisibles en réussissant « l’impossible », courir 1 mile en moins de 4 minutes. Le projet veut marcher dans les pas de Bannister et abattre des barrières invisibles, par l’innovation, en particulier via un nouveau sport où des joueurs voyants et déficients visuels participent ensemble sur un même terrain, créant ainsi une réelle inclusion et des interactions sans que les personnes voyantes ne soient privées de leur vue. Cela passera également par la création d’un Portfolio proposant des méthodologies, savoirs et bonnes pratiques liés aux activités physiques et sportives pour déficients visuels, et de MOOCs pour faciliter la compréhension de ces questions, des solutions disponibles et de leur implication positive dans la vie des déficients visuels.

Objectifs

  • Favoriser la pratique sportive et un style de vie sain chez les personnes voyantes et les déficients visuels conjointement ;

  • Sensibiliser aux implications positives des activités sportives sur le développement des attitudes sociales et le renforcement des interactions sociales des déficients visuels, entre eux et avec les voyants, grâce à des activités sportives conçues pour être pratiquées ensemble par les deux groupes ;

  • Sensibiliser et informer les enseignants et les personnes voyantes dans l’entourage des déficients visuels en les informant correctement sur les diverses conditions des déficients visuels et les limites réelles de chaque situation spécifique, ainsi qu’en diffusant des bonnes pratiques dans les écoles et institutions éducatives ;

  • Valoriser les déficients visuels en créant un engagement social autour du sport pour les déficients visuels.

  • Groupes cibles

  • Principal groupe cible : les jeunes déficients visuels de l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé.

  • Groupe cible secondaire : les chefs d’établissements et les professeurs d’éducation physique, les entraîneurs sportifs, les parents d’élèves déficients visuels.


  • Réalisations

    Production intellectuelle 1 : Manuel

    Développement de l’idée de ce nouveau sport mixte en un manuel reprenant des informations sur les versions possibles du sport : règles, mouvements, tactiques, équipement requis, paramètres du terrain ... Le Manuel sera créé non seulement sur base de la vision et des idées des partenaires, mais aussi après des séances de test auprès d’équipes mixtes dans tous les pays partenaires. Celles-ci donneront leurs avis et recommandations pour affiner les règles et maximiser le potentiel de ce sport pour qu’il puisse se populariser en Europe et ailleurs.

    Le Manuel sera disponible dans toutes les langues du partenariat. Une version Braille sera également disponible en anglais.


    Production intellectuelle 2 : Portfolio

    Recherche et présentation de méthodologies, connaissances et bonnes pratiques existantes, revisitées ou nouvelles en lien avec les activités physiques et sportives pour déficients visuels sous forme de portfolio – facilement accessible et utilisable par les enfants, jeunes et adultes atteints d’une déficience visuelle, ainsi que par le « réseau » de parents, enseignants, entraîneurs, amis... qui les entoure.

    Le portfolio sera disponible dans toutes les langues du partenariat. Une version Braille sera également disponible en anglais.


    Production intellectuelle 3 : Plateforme e-learning

    La plateforme proposera 3 MOOCs :

  • “ Les bienfaits du sport pour les déficients visuels ”,

  • “ Visiball de pair à pair ”,

  • “ Visiball une nouvelle opportunité d’inclusion ”.

  • Chaque MOOC comprendra des modules, et chaque module sera composé d’unités, qui comprendront deux types de matériel : source d’informations et exercices portant sur celle-ci. La source d’informations se présentera sous forme d’articles, textes, vidéos et illustrations, et sera consacrée au sujet spécifique de l’unité.